Le Code PDF 417 est un code à barres alphanumérique bidimensionnel (2D) haute densité, qui se situe entre les codes empilés et les codes matriciels. Il se différencie des autres codes barres en ceci qu’il est vraiment un fichier de données portatif (PDF) et non simplement un numéro de référence. Il peut ainsi encoder plusieurs centaines de caractères dans un espace de la taille d’un timbre-poste : jusqu’à 1.850 caractères alphanumériques pour le PDF 417 et 250 caractères pour le micro PDF.

  • Particularités :

Le code PDF a pour particularité d’utiliser des étages qui sont lus individuellement : ces étages étant de très faible hauteur, il est possible de scanner un étage et les étages adjacents afin de ne pas imposer à l’opérateur un alignement de trop grande précision qui rendrait la lecture quasi impossible. En pratique, le PDF 417 doit être lu soit par un scanner laser à double balayage, soit par une douchette CCD que l’opérateur passe devant l’ensemble de la surface du symbole d’un mouvement régulier, soit encore au moyen d’un lecteur capable de lire l’ensemble de la surface du symbole (scanner). Les informations encodées en PDF 417 sont structurées en « mots », chaque mot ayant toujours exactement la même dimension physique, et comprenant 4 barres et 4 espaces. Par rapport à une symbologie à étages « classique » comme le Code 49 ou le Code 16K, le PDF 417 ne se justifie que pour une quantité de caractères supérieure à +/- 50 (selon le contenu) : dans le cas contraire, le PDF 417 a l’instar des symbologies matricielles impose des zones vierges et des encodages « utilitaires » (correction d’erreurs, caractères de début et de fin d’étage, etc.). Le PDF 417 utilise les algorithmes de correction d’erreur de « Reed Salomon », afin de permettre non seulement la correction d’erreurs, mais également la reconstitution d’informations en cas de destruction partielle de la surface du symbole.

  • Domaines d’utilisation :

Le Code PDF 417 convient à toutes applications requérant la 2D.

  • Avantages / inconvénients :

Le PDF 417 peut contenir jusqu’à 1.850 caractères alphanumériques ou 2.170 caractères numériques. Sa taille étant variable, son niveau de sécurité l’est également.

Retour à la liste

Fermer le menu