Qu’est-ce que la traçabilité ?

La traçabilité est une procédure visant à suivre automatiquement un produit ou un service depuis sa naissance jusqu’à sa valorisation finale.

  • La traçabilité et les obligations légales :

Il n’existe pas de loi imposant aux entreprises de mettre en place une traçabilité, hormis dans certains domaines d’activités sensibles tel que la pharmaceutique, les sièges et rehausseurs automobiles, les bovins ou encore les dérivés sanguins. Attention tout de même, chaque industriel doit assurer la conformité des produits qu’il met sur le marché. Ceci sous entend généralement que l’entreprise réalise déjà le suivi de ses productions. D’autre part, les documents qualité des normes ISO font déjà référence à la traçabilité et laissent entrevoir un futur tout « tracé ».

  • Ce que permet la traçabilité :

L’objectif premier de la traçabilité est de pouvoir identifier un produit, un lot de produits ou encore un service afin de pouvoir le retirer très rapidement et avec un maximum de sécurité en cas de non conformité, de danger. La traçabilité offre également l’avantage de pouvoir intervenir en amont de la distribution en permettant par exemple de contrôler la qualité du produit depuis l’origine des ses matières premières. Ce qui autorise une nette diminution des coûts de non qualité intervenant traditionnellement sur les produits finis. De nombreuses statistiques peuvent ressortir d’une traçabilité, très utile pour un service S.A.V. ou un service marketing. Les flux de matières premières, de produits finis sont également mieux identifiés. En résumé, la traçabilité permet d’améliorer la qualité, le service et l’efficacité globale d’une entreprise.

  • Comment mettre en place une bonne traçabilité ?

Au préalable, rapprochez-vous de vos clients ou utilisateurs afin de connaître leur besoins en matière de traçabilité, puis préciser vos propres besoins à vos fournisseurs. Il faut ensuite que  vous décidiez des produits et éléments constitutifs à tracer, des informations à suivre et des moyens à mettre en place. Pour cela il est nécessaire d’établir les cycles de vie des produits (fabrication et process), de leur conception à leur utilisation. Il vous faut encore définir les règles, conditions et solutions d’identification (logiciel et matériel) à mettre en place et ce en regard des chaînes de fabrication, des produits, du conditionnement et des méthodes d’expédition. Vient alors le traitement de l’information, avec la détermination de sa nature, fréquence, durée de vie et structure. Enfin, il est nécessaire de sélectionner les informations à conserver pour établir les statistiques à croiser avec les retours clients.

  • Catégories

Articles récents